CABROL-AVOCATS

Avocats à Toulouse

Menu

MANIFESTATION SPORTIVE DE MMA

MANIFESTATION SPORTIVE DE MMA

En l’absence de fédération, le ministre chargé des sports en détermine les règles techniques et de sécurité

Par un arrêt du 16 février 2018, le Conseil d’Etat a jugé que, pour les disciplines dans lesquelles aucune fédération n'a reçu délégation, c’est le ministre chargé des sports qui détermine les règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations publiques, notamment pour préserver la dignité, l'intégrité physique et la santé des participants.

 
Il résulte de l'article R. 331-51 du code des sports, qui trouve son fondement légal dans l'article L. 331-2 du même code, que, pour les disciplines dans lesquelles aucune fédération n'a reçu délégation, il appartient au ministre chargé des sports de déterminer les règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations publiques, notamment pour préserver la dignité, l'intégrité physique et la santé des participants.
 
En l’espèce, il avait été saisi par plusieurs requérants qui lui demandaient d’annuler l'arrêté du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports du 3 octobre 2016 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations publiques de sports de combat.
 
Après avoir rappelé les dispositions de l’article L. 331-2 du code du sport, la haute assemblée affirme « qu'il résulte des dispositions de l'article R. 331-51 du code du sport, qui trouvent leur fondement légal dans les dispositions de l'article L. 331-2 du même code, que, pour les disciplines dans lesquelles aucune fédération n'a reçu délégation, il appartient au ministre chargé des sports de déterminer les règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations publiques, notamment pour préserver la dignité, l'intégrité physique et la santé des participants ».
 
Or, les juges du Conseil d'Eta considèrent « qu'aucune fédération sportive n'a reçu délégation pour la discipline des arts martiaux mixtes ; que, par suite, les requérants ne sauraient utilement soutenir qu'en prenant l'arrêté litigieux le ministre chargé des sports aurait méconnu les compétences de fédérations sportives délégataires ».

 

Publié le 19/02/2018

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire

DOMAINES ET VALEUR AJOUTEE

Nous apportons un service complet en Droit public, Droit économique, droit de l'environnement, Droit du travail aussi.
Nous intervenons aussi dans des domaines qui nécessitent des connaissances transversales comme : le Droit du sport ( Mandataire Sportif), le Droit des Associations et de l'economie solidaire, le droit rural aussi car il est complexe et humainement très riche.
Nous conseillons, élaborons des solutions et défendons.
Notre cabinet est un soutien dans les situations d'urgence et de crise et dans la recherche de solutions négociées.
30 ans d'expérience:
Droit public, Environnement,
Droit Rural et du Travail,
Associations.

NOUS JOINDRE


CABROL-AVOCATS
Jean-Pierre CABROL
Tél : 05 61 25 17 28
Mobile : 06 10 25 89 32
contact@cabrol-avocat.fr