Contestation d’un marché public évincé ? Le référé précontractuel est un outil juridique rapide et efficace permettant de faire suspendre la procédure avant la signature du contrat. Maître Cabrol, avocat en droit public à Toulouse, accompagne les entreprises dans la défense de leurs droits et le respect des règles de mise en concurrence.
Qu’est-ce que le référé précontractuel ?
Lors de la passation d’un marché public ou d’un contrat de concession, il est possible de saisir le juge afin de suspendre l’exécution de toute décision se rapportant à la passation du contrat. On doit cette possibilité au référé précontractuel prévu par l’article L. 551-5 du Code de justice administrative. A la différence du référé contractuel, celui-ci intervient avant la signature du contrat.
Malgré son utilité, on ne recense que 41 décisions rendues dans la catégorie des référés en matière contractuelle en 20241. Pourtant cette procédure qui peut se révéler d’une efficacité redoutable pour peu qu’on sache la manier avec habileté et à bon escient est une option intéressante pour le concurrent évincé qui ne veut pas « lâcher l’affaire ».
Cabinet d’avocat à Toulouse – Droit public et commande publique.
Quels moyens peuvent être invoqués ?
Les manquements aux obligations de publicité et mise en concurrence
Ce référé doit tout particulièrement être fondé sur des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence.
La nécessité de démontrer un grief (jurisprudence SMIRGEOMES)
Attention, depuis la célèbre jurisprudence SMIRGEOMES2, il est nécessaire de prouver pour le concurrent évincé, que le manquement allégué l’a lésé ou est susceptible de l’avoir lésé. Le concurrent évincé est donc tenu de démontrer le lien de causalité entre le manquement évoqué et son éviction. Le juge administratif est tenu de prendre en considération l’ensemble des intérêts susceptibles d’être lésés et notamment l’intérêt public3.
Conditions et délais de mise en œuvre du référé précontractuel
Qui peut agir : concurrents évincés, préfet
Seules peuvent exercer ce recours les personnes ayant un intérêt à agir. On y retrouve naturellement les candidats évincés mais aussi le préfet par son contrôle de légalité. Il est intéressant de noter que même les candidats n’ayant pas présentés une offre ont un intérêt à agir4. Cette possibilité s’explique par le fait que ces candidats ont pu être dissuadés de proposer une offre.
L’exigence d’une saisine avant signature du contrat
Il est impératif de saisir le juge avant la signature du contrat5. A défaut, le recours est irrecevable6.
La notification au pouvoir adjudicateur
Le requérant est tenu de notifier le recours au pouvoir adjudicateur ou à l’entité adjudicatrice7. Afin que le recours ne perde pas son utilité, le contrat ne peut pas être signé, et ce, jusqu’à l’intervention de la décision juridictionnelle8.
La jurisprudence a précisé que le délai de suspension de la signature du contrat ne court qu’à compter de la réception de la notification par le pouvoir adjudicateur et non à la date d’une connaissance effective du recours9.
Un juge unique et un délai de 20 jours
Le juge statue en premier et dernier ressort, dans un délai de vingt jours10. Il est possible de se pourvoir en cassation dans un délai de quinze jours suivant la notification de la décision.
Le respect du règlement de consultation : un moyen classique, mais encadré
Le règlement de consultation, document contraignant
Le règlement de consultation appartient à la catégorie des documents de consultation11. Bien que facultatif, il n’en demeure pas moins une exigence susceptible d’entraîner le rejet ou l’acceptation d’une offre. En principe, un candidat ne respectant pas l’une de ses mentions ne saurait se voir attribuer le marché12.
Application stricte : exemples jurisprudentiels
Illustrations : méconnaissance des critères d’analyse13, condamnation pour travail dissimulé1415, absence de planning d’exécution conforme16, absence de licences exigées17…
Règlement de consultation : les exceptions admises par la jurisprudence
L’exigence dépourvue de toute utilité
Depuis 2019, une exigence « manifestement dépourvue de toute utilité » ne peut pas rendre une candidature irrégulière18. Exemple : absence de signature DPGF19.
L’hypothèse de l’erreur purement matérielle
Depuis 2022, le juge vérifie si la méconnaissance du règlement résulte d’une erreur purement matérielle et régularisable. Exemple d’erreur non régularisable : identité du titulaire manquante20. Exemple régularisable : omission tarifaire21.
Conclusion
L’importance du respect du règlement de consultation s’est donc un peu allégée afin d’éviter les « abus ». Malgré cet assouplissement, il n’en demeure pas moins que le respect du règlement de consultation a tout de même une place prépondérante parmi les moyens invocables dans le cadre d’un référé précontractuel. Il faut donc lui accorder une grande attention.
Consultez Maître Cabrol, avocat en droit public à Toulouse pour toute assistance dans vos référés précontractuels.
Références
- Rapport d’activité du Conseil d’État 2024 ↑
- CE, 3 octobre 2008, n°305420, SMIRGEMOES ↑
- Article L. 551-2 du Code de justice administrative ↑
- CE, 29 avril 2015, n° 386748, Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe, Sté Urbaser Environnement, ↑
- Articles L. 551-1 et L. 551-5 du Code de justice administrative ↑
- CE, 3 novembre 1995, n° 157304, Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées ↑
- Articles R. 551-1 et R. 551-2 du Code de justice administrative ↑
- Article L. 551-4 du Code de justice administrative ↑
- CE, 14 février 2017, n°403614, Société des eaux de Marseille ↑
- Article R. 551-5 du Code de justice administrative ↑
- Article R. 2132-1 du Code de la commande publique ↑
- CE, 23 novembre 2005, n°267494, Société Axialogic ↑
- TA Pau, 20 février 2020, n°2000228 ↑
- TA Pau, 21 mars 2022, n° 2200424 ↑
- Article L. 3123-4 du Code de la commande publique ↑
- TA Polynésie française, 10 février 2025, n°2500031… la suspension de la signature qui doit être demandée au juge) ↑
- TA Poitiers, du 29-05-2024, n° 2401123 ↑
- CE, 22 mai 2019, n°426763, Société Corsica Ferries ↑
- TA Polynésie française, 31-05-2021, n° 2100179 ↑
- CE, 20 juillet 2022, n°458427 ↑
- CE, 21 septembre 2011, n°349149 ↑